samedi, août 19, 2006

BON COP BAD COP


Je suis allée voir un film québécois hier soir : Bon cop bad cop.

Tout commence quand un homme est retrouvé mort à cheval sur une pancarte qui fait la frontière entre le Québec et l'Ontario. Deux policiers, l'un canadien français et l'autre canadien anglais se dispute la non-responsabilité de l'enquête. La tête et le cœur du cadavre sont au Québec, tandis que ses pieds et son c... sont en Ontario. Nos deux policiers que tout sépare se retrouvent donc à travailler ensemble sur la même enquête. L'anglais qui observe le réglement avec rigueur et le français aux méthodes peu orthodoxes se retrouvent sur la piste d'un tueur en série amateur de hockey qui s'en prend à ceux qui essaient de vendre les équipes de hockey canadiennes aux américains.


Plein de clichés très drôle, un bon film d'action. Mais je ne sais pas si ça pognerait en France. Les sacres québécois à tout bout de champs ainsi que les références aux relations houleuses entre anglophone et francophones sont peut-être difficile à comprendre pour des non-initiés. Quoi-que...


jeudi, août 17, 2006

Visite de la pointe gaspésienne

Percé I gull II

Lundi soir, prise d'une frénésie de voyages et sachant que tous mes amis à Matane travaillent la semaine, j'ai pris l'autobus direction Percé. Je n'ai pas eu le temps de vous tenir au courant que j'étais déjà partie. Passer la nuit dans l'autocar devait me permettre d'économiser une nuit d'hôtel en arrivant fraiche et pimpante le mardi matin à Percé. En fait de fraiche et pimpante, je suis arrivée épuisée. Ce que je n'avais prévu c'est les 4 heues d'attente à Gaspé pour la correspondance vers Percé. La nuit ne fut pas longue.

Percé II
Percé

Mardi matin, arrivée à Percé à 5h00. Tout était si calme et paisible. Le petit village du bord de mer sur la pointe gaspésienne semblait sans vie à cette heure-ci. Je me promenais sur la plage attendant de pouvoir aller prendre un café dans un quelconque restaurant du coin quand un vieux gaspésien m'a abordé : "Tu vas-tu camper ?". Je lui expliquais donc que je venais d'arriver avec l'autobus et il m'indiqua un café ouvert à quelques mètres de là. Il s'y rendait justement. "Ah, vous arrivez de l'autobus !!" me dit le serveur en me voyant entrer dans son restaurant un gros sac sur le dos. Je me suis pris un gros déjeuner bien copieux histoire de bien me remplir l'estomac, la journée allait être bien remplie. Le vieux gaspésien est venu me rejoindre à ma table pou discuter et m'indiquer tout un tas de bons trucs à faire et à visiter dans le coin.

Ile Bonaventure I
l'Ile Bonaventure

A 8h00 je me suis présenté à l'ouverture de l'office du tourisme afin de prendre tous les renseignements dont j'avais besoin. Et à 9h00 j'étais dans le premier bateau pour l'Île Bonaventure. Jolie petite île aux maisons abandonnées, ou il n'y a ni eau ni électricité et ou seuls vivent les fous de bassan et dans l'eau quelques phoques.On a d'abbord eu droit à un tour du rocher Percé, puis de l'île, et enfin nous avons pu débarquer sur l'île pour ceux qui le souhaitaient. Là, plusieurs chemins de randonnées mais un seul était ouvert. La mer était tellement agitée qu'il fallait pouvoir rappatrier tout le monde rapidement au cas ou elle se déchaînerait un peu plus encore.

seals
deux phoques
(si, si au milieu je vous promets c'est bien des phoques)

Au bout de la randonnée les fous de bassan étaient impressionants. Tellement nombreux que l'on ne voyait plus le sol sous eux.

Ile Bonaventure VI
Ile Bonaventure IX
les fous de bassan de l'Île Bonaventure

Ensuite, retour en arrière pour aller reprendre le bateau direction Percé. Dîner.

A 14h36, j'ai repris l'autobus direction Gaspé, puis Cap-aux-Os en bordure du parc Forillon. Bien sûre comme je n'avais pas réservé l'auberge de jeunesse affichait complet. Je me suis donc retrouvé dans un motel juste à côté, sortes de bungalows comme on en voit dans les films américains. La fille de l'auberge m'avait tout de même promis de m'installer un matelat quelques part au cas ou il n'y aurait pas eu de place non plus au motel. Finalament, après ma nuit dans l'autobus, avoir ma propre chambre avec mes propres sanitaires n'était pas désagréable.

Le lendemain matin, après avoir rendu mes clefs je me suis dirrigée vers l'entrée la plus proche du Parc Forillon. Mon gros sac sur le dos je ne savais pas trop ou j'allais, juste que l'autobus passait à 16h13 devant mon motel, puis continuaut ainsi son tour du parc en s'arrêtant à tous les autres arrêts.

Après quelques kilomètres de marche sur la route - les sentiers pédestres étant à au moins 4km de l'entrée du parc - une voiture s'est arrêté devant moi. Dedant trois retraités avaient eu pitié de moi avec mon gros sac sur le dos : "Tu veux-tu embarquer avec nous autres ?" "Volontier" dis-je. 10 minutes plus tard me voici au bord de la mer (la vraie cette fois : l'océan). Les excursions aux baleines de la matinée étaient toutes complètes, j'ai donc fait une petite randonnée par les sentiers balisés, j'ai croisé un phoque sur la plage et ai entrepris de m'en retourner vers le motel - si j'arrivais en avance j'avais repéré une petite plage pas loin. Je remontais donc à pieds quand une voiture s'arrête devant moi, c'était à nouveau les trois retraités qui remontaient de leur pêche au maquereaux et m'ont déposé devant le motel à 13h00. Après-midi sur la plage avant de reprendre l'autobus à 16h13 direction Matane.

Parc Forillon I
Parc Forillon II
Parc Forillon III
Parc Forillon IV
Parc Forillon


dimanche, août 13, 2006

Promenade sur les plages de Matane

Ce matin, retour à Matane sur le pouce. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Je me suis promené un peu sur les plages de Matane. Je vais commencer à réfléchir à la suite de mon séjour. Pour l'instant un peu de repos ne me fera pas de mal.

Matane's beach
gull
Matane

Les jardins de Métis

De l'eau à perte de vue, une grande étendue de rien, c'est à peu près à ça que ressemblait notre campement à Helen et à moi cette fin de semaine, sur les bords du Saint-Laurent, à 20 minutes à pieds des jardins de Métis.

Jardins de Métis VI
Les jardins de Métis

Samedi après-midi, nous avons quitté Matane sur le pouce pour se rendre aux jardins de Métis que nous avons visité. Ces jardins, à l'entrée de la Gaspésie, ont été conçus par Elsie Reford, riche héritière du domaine ayant appartenu à son oncle. Elle a passé sa vie à en faire un jardin original. Aujourd'hui les jardins sont la propriété de l'état et accueillent régulièrement des créations paysagistes contemporaines. Helen et moi avons parcouru ces jardins sous de grands parapluies, fournis à la réception en raison de la météo. Ça faisait tout de même du bien de prendre l'air après une semaine passée enfermée avec des ordinateurs.

Jardins de Métis VJardins de Métis IVJardins de Métis IIJardins de Métis IJardins de Métis III
Les jardins de Métis
(cliquez sur les vignettes pour voir les images)


La visite finie la pluie s'est arrêtée, nous avons acheté des sandwichs et sommes allées planter notre tente sur la plage face au fleuve du Saint-Laurent. Nous avons soupé sur la plage puis le reste de la soirée nous l'avons passée là seules avec notre feu de camps et la compagnie des oiseaux marins qui nous ont rejoint petit à petit, parmi lesquels des huards, des goélands et des hérons. le paysage était tellement immense que difficile à rendre en photo.

lake Ilake II
camping sur la plage
(cliquez sur les vignettes pour voir les images)

camping IIcamping IIIcamping IVcamping V



Fin du Kabaret


Le Kabaret Kino s'est bien terminé vendredi soir. Ce fut éprouvant et épuisant mais très intéressant. J'ai même réalisé un petit film avec mon amie Mélanie : "Les vacances de M. Labrie". Vu les réactions des spectateurs ainsi que leurs commentaires celui-ci semble avoir bien fonctionné. Je vous laisse le découvrir sur :

http://www.kinomatane.org/videos.php
Kabaret été 2006 - Soir 3

il sea en ligne demain soir au plus tard