samedi, août 12, 2006

Bonne fin de semaine

Le Kabaret est terminé et moi je pars camper sur une plage du Saint-Laurent avec mon amie Helen qui est venue me rejoindre de baie-Comeau sur la rive d'en face pour la fin de semaine. La suite de mes aventures dans quelques jours.

mercredi, août 09, 2006

Matane en été

Quelques images de Matane en été. La première a été prise lors d'un tournage sur la plage dans le cadre du Kabaret Kino, les autres pendant des moments de pauses au Kinolab (la sallle où sont réalisés les montages des films).

Kino

Matane II

Matane III

Matane IV




mardi, août 08, 2006

Première projection Kabaret

Hier soir s'est tenu la première soirée de projection du Kabaret Kino de Matane. J'avais donc la journée pour monter le film touné la veille jusqu'à 1h du matin. Le matin j'ai dû éteindre mon réveil deux fois avant de comprendre que je devais me lever. Puis, montage intensif toute la journé. Il faut bien préciser que c'était un film bourré d'effets spéciaux donc pendant que je montais d'autres trafiquaient les images et tout ça prend du temps. Bref, arrivé l'heure du début de la projection nous n'avions toujours pas fini. Nous avons dû finir à 20 minutes de la fin de la soirée. Le film à peine sortie sur cassette qu'il était diffusé. Nous avons reçu un bon accueil. Dans quelques instants maintenant les films seront en ligne sur le site de Kino Matane : http://www.kinomatane.org/
Moi je vais me reposer un peu et en profiter peut-ëtre pour quelques projets personnels. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

lundi, août 07, 2006

Première vraie jounée de kabaret

1h30. Je rentre tout juste de ma première journée de tournage. Hier soir (je devrais dire avant-hier) il y a eu une petite réunion pendant laquelle chacun s'est présenté et les équipes ont commencé à se former. Puis il y a eu un gros souper suivis d'un feu sur la plage. J'ai cependant préféré retrouver de vieux amis autour d'une bière. Aujourd'hui j'ai fait la caméra-woman pour le film de mon ami Steve et demain matin je dois en faire le montage. Une bonne semaine de prévu... En tous cas la Gaspésie en été ça change vraiment, toujours autant de vent, mais sans les fameuses tempêtes de neige qui m'avait valu de dôle d'aventures dans les cabines téléphoniques.

KINO : L'HISTORIQUE
L’aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde… L’an 2000 passe et point de catastrophe… Mais près de 200 films plus tard, Le mouvement KINO était né !

Inspiré de kinè, racine grecque signifiant « mouvement », le mot KINO rime aujourd’hui avec production indépendant et libre. Notre mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! , tel est notre devise.

Dans une culture de cinéma abonné entièrement aud fonds public, il est certain que cette approche n’allait pas faire l’unanimité… Qu’à cela ne tienne ! 8 ans plus tard, Kino tient toujours le flambeau et offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure.


UN RÉSEAU MONDIAL
C’est en 2001, à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma, que Kino organise son premier Kabaret. Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l’été suivant lors d’un tournée européenne et l’esprit de Kino s’installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.

L’enthousiasme est contagieux et des artistes d’un peu partout fondent des cellules Kino. De Charlevoix à Paris, de l’Île de la Réunion à Adélaïde en Australie… Partout l’engouement pour la formule Kino se fait sentir ! Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules dans 14 pays sur 4 continents.

Mû par l’esprit de partage et l’absence de compétion, le réseau Kino’00 se veut laboratoire d’expérimentation et une rampe de lancement pour tous ceux qui refusent d’emprunter le seul chemin de la production « traditionnelle ».


LES KABARETS
Les kabarets sont des laboratoires ponctuels où se retrouvent pour créer sans contrainte, cinéastes, comédiens, musiciens et autres artisans du cinéma. Souvent (mais pas exclusivement), les Kabarets s’inscrivent dans le cadre d’un festival de cinéma et sont tenus dans plusieurs régions du monde. Montréal, Québec, Matane, Hull, Trouville, Hambourg, Adélaïde (Australie), et plusieurs autres cellules kino organisent régulièrement un kabaret.

À chaque période de 48 heures, les artistes proposent au public le résultat de leur travail. Le plaisir, l’entraide, et le partage de connaissances et des ressources techniques sont à l’honneur dans les kabarets. C’est une expérience inoubliable pour tous les participants : il faut l’avoir vécu pour le comprendre !

Comme aux soirées mensuelles, l’assistance aux projections des kabarets est ouverte à tous, moyennant une contribution volontaire.

extrait du site de Kino 00.