jeudi, août 17, 2006

Visite de la pointe gaspésienne

Percé I gull II

Lundi soir, prise d'une frénésie de voyages et sachant que tous mes amis à Matane travaillent la semaine, j'ai pris l'autobus direction Percé. Je n'ai pas eu le temps de vous tenir au courant que j'étais déjà partie. Passer la nuit dans l'autocar devait me permettre d'économiser une nuit d'hôtel en arrivant fraiche et pimpante le mardi matin à Percé. En fait de fraiche et pimpante, je suis arrivée épuisée. Ce que je n'avais prévu c'est les 4 heues d'attente à Gaspé pour la correspondance vers Percé. La nuit ne fut pas longue.

Percé II
Percé

Mardi matin, arrivée à Percé à 5h00. Tout était si calme et paisible. Le petit village du bord de mer sur la pointe gaspésienne semblait sans vie à cette heure-ci. Je me promenais sur la plage attendant de pouvoir aller prendre un café dans un quelconque restaurant du coin quand un vieux gaspésien m'a abordé : "Tu vas-tu camper ?". Je lui expliquais donc que je venais d'arriver avec l'autobus et il m'indiqua un café ouvert à quelques mètres de là. Il s'y rendait justement. "Ah, vous arrivez de l'autobus !!" me dit le serveur en me voyant entrer dans son restaurant un gros sac sur le dos. Je me suis pris un gros déjeuner bien copieux histoire de bien me remplir l'estomac, la journée allait être bien remplie. Le vieux gaspésien est venu me rejoindre à ma table pou discuter et m'indiquer tout un tas de bons trucs à faire et à visiter dans le coin.

Ile Bonaventure I
l'Ile Bonaventure

A 8h00 je me suis présenté à l'ouverture de l'office du tourisme afin de prendre tous les renseignements dont j'avais besoin. Et à 9h00 j'étais dans le premier bateau pour l'Île Bonaventure. Jolie petite île aux maisons abandonnées, ou il n'y a ni eau ni électricité et ou seuls vivent les fous de bassan et dans l'eau quelques phoques.On a d'abbord eu droit à un tour du rocher Percé, puis de l'île, et enfin nous avons pu débarquer sur l'île pour ceux qui le souhaitaient. Là, plusieurs chemins de randonnées mais un seul était ouvert. La mer était tellement agitée qu'il fallait pouvoir rappatrier tout le monde rapidement au cas ou elle se déchaînerait un peu plus encore.

seals
deux phoques
(si, si au milieu je vous promets c'est bien des phoques)

Au bout de la randonnée les fous de bassan étaient impressionants. Tellement nombreux que l'on ne voyait plus le sol sous eux.

Ile Bonaventure VI
Ile Bonaventure IX
les fous de bassan de l'Île Bonaventure

Ensuite, retour en arrière pour aller reprendre le bateau direction Percé. Dîner.

A 14h36, j'ai repris l'autobus direction Gaspé, puis Cap-aux-Os en bordure du parc Forillon. Bien sûre comme je n'avais pas réservé l'auberge de jeunesse affichait complet. Je me suis donc retrouvé dans un motel juste à côté, sortes de bungalows comme on en voit dans les films américains. La fille de l'auberge m'avait tout de même promis de m'installer un matelat quelques part au cas ou il n'y aurait pas eu de place non plus au motel. Finalament, après ma nuit dans l'autobus, avoir ma propre chambre avec mes propres sanitaires n'était pas désagréable.

Le lendemain matin, après avoir rendu mes clefs je me suis dirrigée vers l'entrée la plus proche du Parc Forillon. Mon gros sac sur le dos je ne savais pas trop ou j'allais, juste que l'autobus passait à 16h13 devant mon motel, puis continuaut ainsi son tour du parc en s'arrêtant à tous les autres arrêts.

Après quelques kilomètres de marche sur la route - les sentiers pédestres étant à au moins 4km de l'entrée du parc - une voiture s'est arrêté devant moi. Dedant trois retraités avaient eu pitié de moi avec mon gros sac sur le dos : "Tu veux-tu embarquer avec nous autres ?" "Volontier" dis-je. 10 minutes plus tard me voici au bord de la mer (la vraie cette fois : l'océan). Les excursions aux baleines de la matinée étaient toutes complètes, j'ai donc fait une petite randonnée par les sentiers balisés, j'ai croisé un phoque sur la plage et ai entrepris de m'en retourner vers le motel - si j'arrivais en avance j'avais repéré une petite plage pas loin. Je remontais donc à pieds quand une voiture s'arrête devant moi, c'était à nouveau les trois retraités qui remontaient de leur pêche au maquereaux et m'ont déposé devant le motel à 13h00. Après-midi sur la plage avant de reprendre l'autobus à 16h13 direction Matane.

Parc Forillon I
Parc Forillon II
Parc Forillon III
Parc Forillon IV
Parc Forillon


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Alors que je suis gaspésien, je n'ai moi même pas pris le temps de visiter toute ma péninsule... Content que tu le fasse ! Passe un bon road trip !

Coccinelle a dit...

Merci Benoît.

Anonyme a dit...

Merci de faire revivre en moi d'aussi délicieux souvenirs ! La Gaspésie est une région splendide, il y a tellement à voir, quant à nos amis Québéquois, rarement rencontré des gens aussi charmants.

Bernard (parisien)
http://route132.net/