samedi, août 26, 2006

Québec, en passant par les baleines

Bien arrivée à Québec chez Ben et MPI. Mercredi j'ai pris le bateau à 11h pour aller rejoindre mon amie Helen à Godbout puis nous sommes partit pour Tadoussac sur le pouce.

Mercredi, 17h30 environ, nous sommes arrivées à l'Auberge de Jeunesse de Tadoussac. Petit tour sur la plage, souper dans une pizzeria, bières... Tadoussac est un tout petit village peuplé de touristes français venus voir les baleines. Moi-même j'y ai fait ma touriste.

Tadoussac I
Tadoussac

Le jeudi matin donc, dernières ballades dans Tadoussac avec Helen qui devait prendre l'autobus pour Québec dans l'après-midi tandis que moi j'avais réservé ma croisière aux baleines en zodiac. Tout le monde m'avait prévenu : ¨tu vas avoir très froid, ton chandail ne suffira pas¨. Je me suis donc achetée une jolie tuque (bonnet) en laine marquée Tadoussac, mais ai longtemps hésité devant les polaires aux couleurs de la ville vendues à des prix de boutiques souvenirs dans une ville très touristique. J'ai tout de même finit par craquer, au dernier moment dans une boutique à côté du départ de ma croisière devant une polaire en spécial (solde) à 25 $ (environ 19 € avec les taxes). Je dois dire que je n'ai pas regretté mes achats malgré les grosses combinaisons imperméables fournit pour l'excursion. Me manquait juste des mitaines (moufles) et j'aurai été parfaite. Mais laissons ces considérations vestimentaires pour en revenir au sujet principal : les baleines.

Ce n'est pas pour rien si Tadoussac est si fréquentée par les touristes à la recherche de cétacés. A peine rendue sur le lieu de vie de ces mammifères marins que tout autour de nous des centaines de nageoires dorsales sortaient de l'eau tout à tour. Des petits rorquals aux rorquals communs, toute la famille y est passée. Et au milieu une cinquantaine de phoques nous regardaient ébahies. Malheureusement, ayant eu peur d'arroser mon appareil photo je n'avais qu'un gros jetable en plastique acheté le matin même dans une boutique souvenir, je ne sais donc pas vraiment ce que ça donnera, on verra bien.

Après les rorquals, nous sommes allés voir les baleines à bosses. Celles-ci ont la particularité de sortir la queue hors de l'eau lorsqu'elles plongent. Nous en avons vu trois qui ont refait surface plusieurs fois. Quelques baleines aussi nous ont fait de plus hauts sauts nous permettant ainsi de les admirer en entier. Après ça la croisière s'est achevée sur un tour du fjord du Saguenay, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée (c'est que le fleuve du Saint-Laurent est déjà salé dans ce coin-là) et où cohabitent animaux d'eau douce et animaux marins chacun dans des portions bien délimitées.

La croisière terminée je me suis promenée dans le village et aux abords du fjord. Cependant ayant récupéré mon appareil photo j'en été à ma dernière pellicule couleur et plus que 13 photos à prendre. Je n'ai donc pas beaucoup de photos à montrer de ce périple.

Tadoussac IV
Tadoussac

Tadoussac II
l'embouchure du fjord du Saguenay

Le lendemain matin, déambulation dans le village avant de prendre l'autobus à 14h45 pour Québec.

Tadoussac III
Tadoussac



1 commentaire:

David Tremblay a dit...

Bonjour,
Très bon blog, j'ai bien aimé.
C'est très riche au niveau de contenu et la qualité des articles.

Ca me fait plaisir, de vous laisser ce mot cher ami


David Tremblay.

http://www.immigrer-aucanada.blogspot.com