KINO : L'HISTORIQUE
L’aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde… L’an 2000 passe et point de catastrophe… Mais près de 200 films plus tard, Le mouvement KINO était né !
Inspiré de kinè, racine grecque signifiant « mouvement », le mot KINO rime aujourd’hui avec production indépendant et libre. Notre mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! , tel est notre devise.
Dans une culture de cinéma abonné entièrement aud fonds public, il est certain que cette approche n’allait pas faire l’unanimité… Qu’à cela ne tienne ! 8 ans plus tard, Kino tient toujours le flambeau et offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure.
UN RÉSEAU MONDIAL
C’est en 2001, à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma, que Kino organise son premier Kabaret. Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l’été suivant lors d’un tournée européenne et l’esprit de Kino s’installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.
L’enthousiasme est contagieux et des artistes d’un peu partout fondent des cellules Kino. De Charlevoix à Paris, de l’Île de la Réunion à Adélaïde en Australie… Partout l’engouement pour la formule Kino se fait sentir ! Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules dans 14 pays sur 4 continents.
Mû par l’esprit de partage et l’absence de compétion, le réseau Kino’00 se veut laboratoire d’expérimentation et une rampe de lancement pour tous ceux qui refusent d’emprunter le seul chemin de la production « traditionnelle ».
LES KABARETS
Les kabarets sont des laboratoires ponctuels où se retrouvent pour créer sans contrainte, cinéastes, comédiens, musiciens et autres artisans du cinéma. Souvent (mais pas exclusivement), les Kabarets s’inscrivent dans le cadre d’un festival de cinéma et sont tenus dans plusieurs régions du monde. Montréal, Québec, Matane, Hull, Trouville, Hambourg, Adélaïde (Australie), et plusieurs autres cellules kino organisent régulièrement un kabaret.
À chaque période de 48 heures, les artistes proposent au public le résultat de leur travail. Le plaisir, l’entraide, et le partage de connaissances et des ressources techniques sont à l’honneur dans les kabarets. C’est une expérience inoubliable pour tous les participants : il faut l’avoir vécu pour le comprendre !
Comme aux soirées mensuelles, l’assistance aux projections des kabarets est ouverte à tous, moyennant une contribution volontaire.
extrait du site de Kino 00.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire